Lancement du « Défi Cisco » : Les futurs entrepreneurs sont appelés à concevoir des projets au service de l’innovation sociale et environnementale

Informations générales

Technologies de l'Information et de la Communication
CP/Vie des entreprises

Informations reliées

03/04/2013   18:15
Publié (public)
03/04/2013   18:14

Résumé

Les collaborateurs de Cisco France ont été nombreux à se mobiliser ces derniers mois pour mettre en place la première édition du « Défi Cisco ». Destiné aux étudiants, ce concours, vise à récompenser un projet de création d’entreprise. Outre l’aspect innovant sur le plan technologique, ces projets devront être une réponse aux enjeux sociaux et environnementaux.

Contenu

 Lancement du « Défi Cisco » :

Les futurs entrepreneurs sont appelés à concevoir des projets au service de l’innovation sociale et environnementale

 

Les collaborateurs de Cisco France ont été nombreux à se mobiliser ces derniers mois pour mettre en place la première édition du « Défi Cisco ». Destiné aux étudiants, ce concours, vise à récompenser un projet de création d’entreprise. Outre l’aspect innovant sur le plan technologique, ces projets devront être une réponse aux enjeux sociaux et environnementaux.

 

Issy Les Moulineaux – le 26 mars 2013 – Cisco, leader mondial des technologies réseaux, lance en partenariat avec l’association Aristote[1] et l’organisation internationale à but non lucratif Ashoka, la première édition du « Défi Cisco ».

Mis en place à l’initiative des collaborateurs Cisco, et faisant partie intégrante de la Responsabilité Sociale de l’Entreprise, le « Défi Cisco » souhaite inciter les entrepreneurs d’avenir à intégrer les enjeux sociaux et environnementaux dans le cadre de la conception de projets innovants et à placer ces problématiques au cœur de leurs objectifs.

 

« Les technologies numériques ont un impact profond dans notre vie : enjeux économiques, sanitaires et sociaux, conscience environnementale et aménagement du territoire. De nombreux exemples témoignent, dans les grandes filières industrielles, de la contribution positive des technologies aux défis de la société contemporaine. En organisant le « Défi Cisco », nous souhaitons plus que jamais stimuler l’innovation sociale et aider les jeunes talents d’aujourd’hui à construire l’entreprise de demain ». explique Hélène Sancerres, Directrice de la conduite du changement chez Cisco France, en charge des activités RSE.

 

Le « Défi Cisco », une initiative portée, avant tout, par les collaborateurs

Tout au long du Défi, les étudiants seront encadrés et soutenus par les collaborateurs Cisco, qui ont souhaité mettre leur expertise et leurs compétences au service de projets porteurs. Des « mentors » suivront les projets des étudiants et veilleront à ce qu’ils aient toutes les cartes en main pour devenir le projet lauréat en septembre prochain.

 

Modalités du « défi Cisco »

Les étudiants d’école d’ingénieurs[2], ou faisant partie des Cisco Networking Academies ont jusqu’au 26 avril 2013 pour soumettre leurs projets qui devront impérativement reposer sur une solution technologique Cisco (matériel, logiciels ou services pour les réseaux).

 

A l’issue d’une phase de pré sélection, six projets seront retenus, fonction des critères suivants :

·         Innovation technologique et sociétale du projet (40%)

·         Réel potentiel de développement économique (30%)

·         Faisabilité du projet (30%)

 

Les étudiants en lice et travaillant sur ces six projets auront la chance d’être accompagnés par les équipes Cisco et de bénéficier d’un mécénat de compétences de 6 semaines et de prêt de matériels.

 

A l’issue des soutenances et après délibérations du jury, un groupement d’investisseurs partenaire accompagnera l’équipe lauréate par une levée de fonds. L’équipe bénéficiera également de don de matériels et d’un mécénat de compétences jusqu’à la concrétisation finale du projet.

 

 

Ressources

·         Pour télécharger le dossier de candidature et accéder au règlement du concours :

        http://www.cisco.com/web/FR/events/ledeficisco/index.html#~tabCandidature

·          Pour en savoir plus sur le calendrier et modalités du Défi Cisco : http://www.cisco.com/web/FR/events/ledeficisco/index.html

·         Pour en savoir plus sur l’association Aristote : http://www.association-aristote.fr

·         Pour en savoir plus sur Ashoka : http://france.ashoka.org/



[2] Ce concours s’adresse aux étudiants en NTIC et réseaux télécommunications (université, écoles d’ingénieurs, IUT…) mais aussi, au corps professoral qui pourrait souhaiter s’appuyer sur ce concours dans le cadre du cursus pédagogique.